GRANDIR ou l’entre-deux âges /
La Porte comme symbole de l’entre-deux âges : que se passe t-il lorsqu’on la traverse ? Quels changements s’opèrent en nous et que trouve-t-on derrière ?
L’atelier a eu pour but de laisser parler l’imaginaire des enfants pour se laisser porter d’un moment présent à un temps futur. Chaque enfant a imaginé un lieu intérieur les représentant, puis un lieu extérieur symbolisant un ailleurs où se projeter, ils ont ensuite exprimé par des mots et des images leur ressenti jusqu’à la rencontre finale avec eux-même dans le futur.
CHOISIR ou l’entre-deux désir /
Symbole de l’entre-deux, La Porte est un prélude à une action ou à une démission et son seuil traduit un choix à faire où coexistent les contraires.
Instant de doute, d’indécision : doit-on entrer ou sortir ? Elle est une impasse dans laquelle, longtemps, on peut tout aussi bien stagner.
L’atelier s’est adressé à des adolescents, pour qui La Porte symbolise cet entre-deux choix : quelles peurs m’empêchent de l’ouvrir ? quels désirs me poussent à la traverser ?
Chaque adolescent a pu exprimer librement son tiraillement et ses ressentis face à une situation, un thème, ou un concept sensible et propre à chacun d’eux.
SE SOUVENIR ou l’entre-deux temps /
La Porte comme symbole de l’entre-deux temps : quelles sont les portes de notre espace intime ? quel souvenir, quelle pensée et quel secret se cachent derrière ?
L’atelier s’adressait à un public adulte qui a ouvert La Porte des souvenirs, du passé, de l’enfance pour travailler sur la mémoire et laisser revenir à lui un moment choisi.
Les participants ont ainsi retranscrit en mots et en images le sentiment éprouvé aujourd’hui à revivre cet instant perdu ou presque oublié.