GRANDIR ou l’entre-deux âges /

La Porte comme symbole de l’entre-deux âges : que se passe t-il lorsqu’on la traverse ? Quels changements s’opèrent en nous et que trouve-t-on derrière ?
L’atelier a eu pour but de laisser parler l’imaginaire des enfants pour se laisser porter d’un moment présent à un temps futur. Chaque enfant a imaginé un lieu intérieur les représentant, puis un lieu extérieur symbolisant un ailleurs où se projeter, ils ont ensuite exprimé par des mots et des images leur ressenti jusqu’à la rencontre finale avec eux-même dans le futur.

CHOISIR ou l’entre-deux désir /

Symbole de l’entre-deux, La Porte est un prélude à une action ou à une démission et son seuil traduit un choix à faire où coexistent les contraires.
Instant de doute, d’indécision : doit-on entrer ou sortir ? Elle est une impasse dans laquelle, longtemps, on peut tout aussi bien stagner.
L’atelier s’est adressé à des adolescents, pour qui La Porte symbolise cet entre-deux choix : quelles peurs m’empêchent de l’ouvrir ? quels désirs me poussent à la traverser ?
Chaque adolescent a pu exprimer librement son tiraillement et ses ressentis face à une situation, un thème, ou un concept sensible et propre à chacun d’eux.

SE SOUVENIR ou l’entre-deux temps /

La Porte comme symbole de l’entre-deux temps : quelles sont les portes de notre espace intime ? quel souvenir, quelle pensée et quel secret se cachent derrière ?
L’atelier s’adressait à un public adulte qui a ouvert La Porte des souvenirs, du passé, de l’enfance pour travailler sur la mémoire et laisser revenir à lui un moment choisi.
Les participants ont ainsi retranscrit en mots et en images le sentiment éprouvé aujourd’hui à revivre cet instant perdu ou presque oublié.

VOYAGER ou l’entre-deux lieux /

Que représente l’acte de voyager ? De quitter son pays pour en découvrir un autre ? De s’ouvrir à d’autres cultures ? De franchir une porte vers un lieu inconnu ?
L’atelier proposait à des familles en situation précaire, ayant quitté leur pays natal pour commencer une nouvelle vie en France, d’interroger La Porte comme frontière et passage d’un lieu à un autre, symbole de voyage. Il s’agissait de s’intéresser ici aux différents états d’âme éprouvés au cours du chemin.
L’atelier a donné lieu à l’installation d’un parcours artistique, sonore et ludique qui illustrait dans l’espace le thème abordé et dans lequel le visiteur pouvait déambuler pour s’imprégner du voyage vécu ensemble durant cette dizaine de séances

DIALOGUER ou l’entre-deux êtres /

La Porte comme outil de communication entre deux personnes et objet de dialogue avec les autres : sommes nous toujours ouverts à échanger, à communiquer et à partager avec l’autre ? Tendons nous volontiers la main à autrui pour l’aider ou le soutenir ? Sommes nous véritablement à l’écoute ?
L’atelier a été mené à l’Espace Marianne pour un public d’adolescents avec lequel on s’est interrogé sur les modes de communication au sein de la famille.
Comment « fonctionnent » les portes au sein du foyer ? Sont elles ouvertes au dialogue, à la compréhension, à l’acceptation ?
Ou, au contraire, fermées à double tour par des blocages et des non-dits ? Respectent-elles l’intimité de chacun ? Parents et enfants, mais aussi frères et sœurs ?
Sont elles souvent claquées par la dispute ? Peuvent elles s’ouvrir pour laisser l’autre s’épanouir et devenir libre et indépendant ?
Nous avons travaillé tous ensemble à la création d’une porte autour de laquelle nous avons fait surgir les verbes évoquants les utilisations possibles de celle-ci comme outil de communication. Un côté de la porte représente une attitude ouverte au dialogue, et l’autre, une attitude fermée aux autres et à la discussion.

La Porte ou l’Entre-Deux

Résidence écrivain 2018 subventionnée par la Région IDF en partenariat avec l’Association La Source-Villarceaux

5 rencontres ateliers
GRANDIR ou l’entre-deux âges
CHOISIR ou l’entre-deux désirs
SE SOUVENIR ou l’entre-deux temps
VOYAGER ou l’entre-deux lieux
DIALOGUER ou l’entre-deux êtres

3 livres-objets
GRANDIR
CHOISIR
SE SOUVENIR

+ de détails sur la résidence : remue.net

Workshop